Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fête de la boissellerie
13 décembre 2010

Le musée des bois jolis - Ecomusée de l'avesnois

moulin_felleries

Installé dans un ancien moulin à eau dont l'existence est attestée dés 1466 le moulin des bois jolis fait revivre à travers ses expositions et ses démonstrations permanentes de tournage sur bois l'histoire et les techniques de la boissellerie.

En pratique :

Le musée des bois jolis est ouvert du mardi au dimanche du 1er avril au 31 octobre de 14h à 18h en semaine et de 14h30 à 18h30 les week ends et jours fériés

tarifs 2014 : 4 € (tarif réduit à 3 €)

 

La visite comprend une démonstration de tournage sur bois et la mise en fonctionnement du moulin.

felleries_moulin_roues De part les nombreuses thématiques abordées (histoire de Felleries, travail et artisanat du bois, la forêt et les essences de bois, histoire et technique du tournage sur bois, histoire et technique du moulin etc.) et les deux démonstrations prévoyez un minimum d'1heure pour la visite.

renseignements ou informations au 03 27 60 66 11 ou par courriel felleries@ecomusee-avesnois.fr

pour des réservations de groupe (à partir de 20 personnes) ou pour des circuits pédagogiques vous pouvez contacter le service réservation au 03 27 60 88 92 ou par courrier resa@ecomusee-avesnois.fr

 

 

 

felleries_tourneur_sur_boisRapide historique du musée :

En 1975, une exposition vulgarisait un aspect important du patrimoine local, celui de l’artisanat des bois tournés et ouvragés. Son succès entraîna aussitôt la création de « l’Association des Amis de Felleries et des Bois Jolis » qui, profitant d’une occasion tout à fait exceptionnelle, s’engage dans l’achat d’un vieux moulin à eau, pour le transformer en musée de boissellerie.

Dans un délai très rapide, en 1976, le moulin retrouva sa première roue fabriquée par des compagnons menuisiers et des élèves des lycées de Maubeuge et de Lens.

felleries_mus_e_3Mais l’ambition de tous est de redonner à l’édifice son aspect d’antan. Des subventions sollicitées par l’A.R.A.M. sont accordées et permettent la réalisation d’un ensemble comprenant les engrenages, rouet et lanterne, la restauration du bief ainsi que d’autres éléments.

Lors de la réouverture en avril 1982, le moulin des « Bois Jolis » avait retrouvé l’essentiel du mécanisme moteur de son ancienne fonction, faisant de celui-ci l’unique exemplaire dans la région Nord Pas-de-Calais d’une « usine à deux tournants » reconstituée.

 EN 1990 le moulin est cédé à la commune pour 1 franc symbolique

En 1997 le moulin devient musée associé de l'écomusée de l'avesnois

depuis 2003 Le musée des bois jolis est l'un des sites de l'écomusée de l'avesnois avec le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, le musée du verre à Trélon et la maison du bocage à Sains du Nord.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fête de la boissellerie
Publicité
Publicité