Organisation

La fête de la boissellerie est organisée depuis 2007 par  l'écomusée de l'avesnois et la commune de Felleries avec le concours précieux des différentes associations du village (ce qui représente plus de 80 bénévoles qui aident au montage, tiennent des stands ou organisent les pôles restaurations et buvettes...)

La date de la fête est fixée au 3eme dimanche d'avril tous les deux ans.

La fête fait partie de la fédération des Fêtes de Terroir en Avesnois-Thierache.

 

Identité et objectifs de cette fête


"le bois sous toutes ses formes et tous ses aspects"


Il s'agit de faire découvrir ou redécouvrir, au grand public, les nombreuses facettes du travail du bois entre les métiers d'hier (scieurs de long, sabotier, boissellier,vannier) et ceux d'aujourd'hui ou de demain (construction bois, nouveaux modes de chauffage au bois etc.). On peut ainsi répondre aux interrogations toujours plus nombreuses d'un public curieux (ou plus simplement inciter les néophites à s'interesser au bois!) : qu'est ce que le chantournage? comment fabrique t'on cet objet en bois? comment coupe t-on les arbres? avec quelle essence de bois puis je fabriquer une terrasse ou un banc? etc. etc.

Anime le village et valoriser la richesse de son passé, son charme actuel et son dynamisme

Donner la possibilité à chacun de trouver et d'acheter de beaux produits en bois (de la cuillere à miel à la vieille armoire avesnoise en passant par les bijoux ou les jouets en bois)

Permettre la rencontre entre des demandes spécifiques et des professionnels (construction en bois, restauration, nouvelle utilisation du bois energie etc.).

Animer un réseau de la filiere bois et des amoureux du bois : permettre aux professionnels, aux amateurs,aux clients potentiels et au final à tous les amoureux du bois de se faire connaitre, de se rencontrer et d'échanger.

Et bien entendu un objectif important : se divertir, faire la fête, créer du lien social, prendre le temps de manger un bon repas du terroir ou de découvrir des jeux en bois...

 

Nous essayons de renouveler chaque fête par de nouveaux exposants, de nouvelles démonstrations et toujours améliorer la logistique pour mieux accueillir le public et lui procurer un maximum de satisfaction.

nous essayons également de garder notre identité centrée sur le bois et l'authenticité. nous ne voulons pas que cette manifestation devienne une braderie ou une fête foraine classique (il y a d'autres moments dans l'année pour cela). chaque fête doit garder ses spécificités :nous laissons donc la promotion et la valorisation des producteurs locaux et des produits du terroir à d'autres fêtes qui le font trés bien (comme la fête du cidre à Sains du nord le 3eme dimanche d'octobre tous les ans). C'est en partie pour cela que la fête a lieu tous les 2 ans pour nous laisser le temps de réflechir (et de réver!), de trouver et d'organiser...